L'académie MiniBasket du SLB49

Qu'est ce que l'académie MiniBasket ? 

L’Académie Minibasket voit le jour en 2017 et vise à offrir un entraînement supplémentaire dans  des conditions de qualité aux jeunes joueurs et joueuses du SLB49 entre 8 et 11 ans (né(e)s  entre 2011 et 2014) qui présentent un potentiel

Aujourd’hui et pour sa 5ème saison, le SLB49 a fait le choix d’étendre les entrées au sein de  l’Académie Minibasket aux jeunes U9 et U11 et de renforcer ses critères de sélection. 

L’entraînement de l’Académie Minibasket aura lieu tous les jeudis de 17h15 à 18h30 au gymnase  des Hauts Sentiers (Bagneux).

Quels sont les objectifs de l'académie ? 

L’Académie Minibasket est un entraînement visant à perfectionner nos jeunes joueurs au regard  des aptitudes suivantes :  

academie-minibasket.JPG

Le « Développement » est le maître-mot de cette Académie Minibasket. L’objectif principal est de  développer des joueurs et des individus.

En aucun cas intégrer l’Académie ne doit être la source  d’une pression supplémentaire, ni être un motif pour témoigner une supériorité par rapport aux  autres enfants du club.

Comment entrer à l'académie ? 

Pour entrer à l’Académie, il faut y avoir été invité par le Pôle Technique.

Ce dernier sélectionne  parmi les catégories U9 et U11 mixtes 15 jeunes MAXIMUM qui présentent un « potentiel », c’est à-dire que ces enfants expriment une possibilité de se développer dans le temps, qui n’est  pourtant parfois pas identifiable à l’instant présent.

L’œil du technicien expérimenté est  nécessaire pour déceler ce potentiel. 

L’équipe dans laquelle évolue l’enfant, une dominance sur le plan physique et/ou technique ne  représentent en aucun cas des critères exclusifs garantissant l’entrée à l’Académie. La notion de  projection au fil du temps est prépondérante.

Sous quelles conditions ? 

Le Pôle Technique n’offre aucune garantie aux joueurs et joueuses de rester à l’Académie ou  d’intégrer une équipe première au club. Selon le profil de l’enfant, le Pôle Technique proposera  une formule adaptée : Invitation sur une seule séance ; Cycle Vacances-Vacances ; La saison  entière. 

L’Académie reste un support de progression passager dans le développement de l’enfant. A  savoir que rien n’est figé : c’est-à-dire que de nouveaux jeunes peuvent intégrer l’Académie au  cours de la saison ou bien que nous revoyions le projet de l’enfant au cours de l’année. Cela  dépendra tout simplement de la progression de l’enfant et de son implication. Le dialogue entre  les parents, le jeune et les entraîneurs est et sera toujours ouvert. 

Une rigueur est attendue aussi bien dans le travail que dans le comportement.

Qui encadre l'académie ? 

L’encadrement de la séance est assuré par des entraîneurs compétents :

Quentin CHANTREAU, salarié du SLB49, membre du Pôle Technique, référent de  l’Académie, titulaire d’un CQP TSBB et d’une Licence STAPS. 

Teddy LEFRERE, titulaire d’une Licence STAPS et coach de l’équipe U11M1

Philippe SARAMITOT, entraîneur impliqué depuis plusieurs années sur la formation des  jeunes joueurs du club

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

Le SLB49 a souhaité mettre des moyens qualitatifs au service de l’Académie, à savoir : 

• Un encadrement diplômé et compétent 

• Des conditions d’entraînement de qualité 

Rigueur 

Nombre réduit de jeunes (1 entraîneur pour 5) 

Gymnase des Hauts Sentiers (parquet neuf, 8 paniers de basket) 

• Du matériel pédagogique innovant 

Spots de réactivité Blazepods 

Tablettes tactiles (visualisation) 

• Une mise en valeur de l’Académie Minibasket et de ses membres 

Dotations 

Présentation à un match NF2

CONTACTEZ LE PÔLE TECHNIQUE
poletechniqueslb49@gmail.com
Jouer au basket

Faire ma demande de licence