Une défaite frustrante face à Nantes (58-60)

Ce samedi soir, en championnat de NF2 (poule C) les basketteuses saumuroises recevaient leurs voisines nantaises, également invaincues en championnat après 4 journées. Elles se sont logiquement inclinées de deux points, 58-60.

"Si nous avions gagné, cela aurait été un hold up face cette très belle équipe de Nantes. C'est une défaite salvatrice qui va nous permettre de nous recentrer, c'était trop beau jusqu'à maintenant," déclarait Nadir Naïdji à l'issue de la rencontre.

C'est donc au terme d'une rencontre somme toute très disputée que Saumur engrange sa première défaite en 5 matches.


Des jeunes rezéennes percutantes


Pourtant le début de la rencontre, jusqu'à la moitié du 2è quart temps était en faveur des saumuroises. Mais c'était sans compter sur la fougue des jeunes nantaises, agressives tant en défense qu'en attaque, et Saumur bredouillait, ne trouvant pas de solution ni à l'extérieur ni à l'intérieur. Un seul tir à 3 points sur les quelques tentatives saumuroises, les nantaises ne laissant que peu d'espaces. Et les jeunes rezéennes se montraient particulièrement percutantes avec une circulation à une touche de balle qui prenait souvent Saumur à défaut. A la fin du premier quart temps, Saumur menait de 5 longueurs, 13-8. En début de 2ème quart-temps, Saumur durcissait sa défense pour mener jusqu'à 10 points d'avance. Mais c'est alors, face à la pression des nantaises, que Saumur enchainait les mauvaises passes, à quoi s'ajoutèrent de nombreuses maladresses au tirs, permettant à leurs adversaires de revenir au score et même de passer devant pour mener à la mi-temps 23-27.


Saumur réagit, mais Rezé avait trop faim de victoire


Même scénario en 3è quart-temps, avec de grosses percussions des nantaises inarrêtables dans les duels et sur la ligne de réparation. Dans un sursaut d'orgueil, El Bakkouche limitait la casse, enchaînant les 1 contre 1 et les lancers francs. Par ailleurs, la défense de zone saumuroise vint perturber le jeu nantais. A la fin du 3è quart-temps, Saumur était revenu à 2 longueurs, 41-43. En début de 4è quart-temps, les nantaises faisaient preuve d'un collectif exemplaire face à la zone, alors que les actions individuelles saumuroises n'aboutissaient pas. La sortie de El Bakkouche qui accusait 4 fautes personnelles pesait lourd côté saumurois, les nantaises en profitant pour reprendre la main sur le jeu. A 3 minutes de la fin de la rencontre, Rezé comptait 7 points d'avance et la messe semblait être dite. C'est alors que Jagline retrouva enfin ses marques en alignant 3 tirs à 3 points d'affilé, permettant à Saumur de revenir et même de prendre l'avantage 58-57 à moins de 2 minutes du terme. Mais une fois encore, une xième perte de balle pour les saumuroises que concrétisaient les nantaises, reprenant la main pour terminer sur le score de 58 à 60. Une défaite à méditer pour Saumur et une victoire méritée pour les jeunes nantaises qui restent donc invaincues à l'issue de ce 5è match.


La fiche technique : 58-60 / Mi-temps 41-43 (13-8, 10-19, 18-16, 17-17)

La marque pour Saumur : Leguiset 7, Ba 7, Naudin 6, Jagline 9, Bonet 2, Ferreira 8, El Bakkouche 19

42 vues